free
web stats
Médiation civile et commerciale au Québec - Me Eugénie Sauriol

Médiation civile et commerciale

La médiation est un processus alternatif de règlement des conflits : plutôt que de laisser un juge trancher le litige, les parties peuvent choisir volontairement de soumettre le litige au processus de médiation.

Me Eugénie Sauriol, dans son rôle de médiatrice, agit en tant que tiers impartial et administre le processus de médiation en toute confidentialité. Elle dirige la séance de façon à rétablir et à maintenir la communication entre les parties. Elle guide les opposants dans la recherche d’une solution satisfaisante pour chacun. Les parties conservent donc le contrôle de leur entente.

Avantage de la médiation

La médiation est habituellement moins coûteuse et plus rapide que les procédures judiciaires devant le tribunal. De plus, lorsque le conflit oppose des membres d’une même famille, des partenaires d’affaires, des collègues ou des voisins, la médiation permet de conserver de meilleures relations, puisque les parties trouvent ensemble la solution qui leur convienne.
La médiation civile et commerciale est particulièrement indiquée dans les domaines suivants :

  • Règlement de succession;
  • Entreprises;
  • Vice caché;
  • Copropriété

Division des Petites Créances

Me Eugénie Sauriol, est aussi accréditée pour administrer les séances de médiation dans les dossiers de la Division des Petites Créances. À cet égard, si vous déposez une requête à la cour, Division des Petites Créances, un service de médiation est offert. La séance de médiation, d’une durée d’environ une heure, ne coûte rien aux parties. Le médiateur est alors choisi par le greffier et les parties sont convoquées directement par le médiateur (avocat ou notaire). Lorsque Me Eugénie Sauriol est nommée, elle tient alors la séance en privé, dans ses bureaux.